Au pays des banques et des montres Rollex

Ce bâtiment est une banque (architecture de verre et de métal).

 

C'est le Liechtenstein, le plus petit pays d'Europe, 160 kilomètres carrés (imaginez un territoire en France que vous connaissez, celui où vous habitez, d'environ 15 kilomètres de long et 10 kilomètres de large ou un tout petit peu plus...) Mais avec seulement une étroite bande de terres basses le long du Rhin qui sert de frontière avec la Suisse. Vaduz en est la ville principale, et de l'autre côté du couloir du Rhin se dressent de très hautes montagnes avec des sommets culminant à plus de 2000 mètres.

Une population, tout de même, de quelque 34 000 habitants ! ... Et 74 000 multinationales y ont leur siège (sous la forme le plus souvent, d'une simple boîte postale!). Ce sont toutes ces multinationales qui assurent à ce petit pays environ 30% de son revenu. La fiscalité y est de toute évidence, très avantageuse puisque qu'elle ne dépasse pas 18% contre 30% en moyenne dans les autres pays Européens.

Et c'est fou le nombre de banques que l'on y voit, à tous les coins de rue, les bijouteries et boutiques de luxe! J'ai pu voir des montres Rollex à 6500 Francs Suisses (monnaie le CHF, et langue l'Allemand). Ces belles montres ne m'ont pas du tout fait rêver, ni suscité en moi la moindre envie d'en posséder une !... Néanmoins, j'ai imaginé le mécanisme, la précision, le travail minutieux et les artistes horlogers les plus talentueux et les plus renommés oeuvrant à la réalisation de ces montres!

Mais... A Vaduz, il y a aussi un Mac Donald (où j'ai "bouffé" et dont j'ai profité du parking gratuit)... Et des magasins de "consommation de masse" !

Au dessus de Vaduz, perché dans la montagne, le château (une demeure somme toute qui, vue de loin, ne paraît pas si opulente que cela) du prince Hans-Adam II.

Pour situer ce petit pays, regardez sur une carte le lac de Konstanz, l'extrémité du lac avec Lindau puis Bregenz... Puis la route (ou l'autoroute) qui part de Bregenz, traverse Dornbirn en Autriche, puis Feldkirch toujours en Autriche, et Schwaanwald le premier village de la principauté, puis Nendeln, Schaan et enfin Vaduz...

Note : la fille qui m'a servi au Mac Donald à Vaduz était très gentille, et parlait Français et Espagnol et Allemand... Mais je me suis forcé à utiliser mon Allemand (très rudimentaire) parce que je pense que, dans un pays étranger, la moindre des choses question communication avec les gens, c'est d'essayer comme l'on peut d'en parler ou écrire quelques mots, ou phrases, de la langue de ce pays...

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire