Claire Andrieux, film d'Olivier Jahan

Claire andrieux

Sur Arte, le vendredi 9 octobre 2020 à 20h 55, un film d’Olivier Jahan, avec Jeanne Rosa dans le rôle de Claire.

Qualifié d’ “humoristique”, ce film, en fait, n’a d’humoristique que le “charme” et que le comportement déconcertant de Claire, une femme indépendante, blessée…

Il s’agit en réalité d’un véritable drame, celui d’une femme qui, entre 11 et 13 ans, a été violée par son oncle qui a abusé d’elle durant deux ans, en se livrant sur elle à des actes de sodomie et autres gestes et pratiques inqualifiables.

À l’âge de 40 ans, toujours célibataire et réfractaire à tout geste d’attouchement fût-ce un simple baiser ou caresse ou manifestation de tendresse, elle rencontre Bruno, un régisseur en repérage pour un film, qui loue par l’intermédiaire de Claire, alors agent immobilier, une maison en Bretagne.

Cette rencontre peu à peu, sur fond de comportement déconcertant de Claire, et de personnalité atypique de Bruno, va “changer la donne” et avoir au final, un dénouement heureux…

Ce film met en lumière et de manière très réaliste le problème qu’est la relation incestueuse et de caractère pédophile, entre une ou un pré adolescent et un familier, un proche pouvant être un oncle, un grand frère, un grand père, un ami de la famille, voire un père…

Il existe en effet comme une sorte d’ “omerta” de silence, de non dit, de peur de dénoncer, de se confier, pour un enfant, un adolescent, mais aussi des témoins qui sont la mère ou le père, ou des voisins, des amis… Une “omerta” qui est un véritable drame, un scandale, dont il faut absolument pouvoir enfin “lever le voile” et en faire un “sujet de société” – et de relation humaine entre proches – à prendre en compte avec urgence et moyens mis en œuvre pour éradiquer ces pratiques de caractère sexuel sur des mineurs…

Cela est bien trop grave, beaucoup trop grave, pour “ne pas en parler”, demeurer dans cette “omerta” scandaleuse, révoltante…

Beaucoup trop grave parce que cela détruit des vies, ces vies qui vont être celles, adultes, de ces enfants, de ces adolescents qui ont subi des violences sexuelles de proches, dans leur famille, d’amis ou de connaissances, presque toujours des hommes – parfois aussi des femmes mais par complicité ou association avec un compagnon, un mari, un frère…

Certes, le “problème” ne date pas d’hier … Seulement autrefois, avant le 20 ème siècle, l’enfant dans la société était moins protégé qu’il ne l’est aujourd’hui, en ce sens que de nos jours, la parole de l’enfant est prise en considération, notamment par les autorités en place (police, justice, organisations de défense des droits de l’enfant)…

Au 19 ème siècle, ou avant, par exemple, un enfant de huit ans qui se serait plaint que “tonton m’a touché le zizi”, eh bien non seulement l’on n’aurait pas considéré sa plainte recevable, mais de surcroît il aurait été battu, accusé de mensonge, et puni…

Et au 19 ème siècle et avant, il n’y avait pas même d’ “omerta”, mais l’acceptation tacite d’un “état de choses” considéré “normal” ou naturel…

Naturel? Parlons en : la pédophilie n’existe pas chez les animaux, seulement chez les humains. En effet, un mâle (chat, chien, âne, cheval, taureau, lapin, rat, souris, hamster, verrat (porc), chacal, etc. … ) jamais n’a de relation sexuelle avec l’un de ses petits, qui n’a pas encore atteint le stade de maturité. D’ailleurs, la relation sexuelle chez les animaux est essentiellement objectivée par la reproduction…

Non à l’ omerta quoiqu’il en coûte ! Osons enfin – plus qu’on ne le fait – dénoncer, témoigner… Et que la Justice soit plus intransigeante pour les actes de pédophilie !

Un grand frère? Un oncle? Un papy? Un grand ami de la famille ? Merde alors ! Dehors! En taule! Au tribunal! Exclu de tout rapport avec un enfant ou un adolescent! Isolé, enfermé ! Quand bien même ce “proche” ou ami serait un personnage charismatique, avec “une belle âme ou une grande pensée”, influent par sa position sociale ou le métier qu’il exerce, l’aura qui pourrait être la sienne dans la famille !

En pédo y’a plus d’aura, y’a qu’un type à exclure de son entourage !

 

 

 

 

Olivier Jahan

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire