Le clavier Pinyin
- Par guy sembic
- Le 31/05/2020 à 07:19
- Dans Anecdotes et divers
- 0 commentaire
… Comment les Chinois écrivent-ils à l'ordinateur ?
Il faut dire que le Chinois n'étant pas une langue à alphabet mais à signes, de milliers de signes ; il est difficile à priori d'imaginer comment un Chinois peut se servir, pour communiquer par écrit, d'un clavier d'ordinateur ou de smartphone... Tout comme un Européen, un Américain, un Arabe par exemple, qui utilisent des claviers avec des lettres des alphabets anglo-saxons ou latins pour les uns, arabes (28 lettres) pour les autres...
L'on peut aussi se demander comment ce pays, la Chine, devenu l'une des 2 plus grandes puissances économiques (et d'influence) de la planète, peut envisager, ambitionner d'être, de devenir un « modèle de civilisation » ou une sorte de « référence culturelle économique et sociale » par implantation sur tous les continents de la planète, en particulier l'Afrique... Et cela avec un langage, avec une écriture qui sont si différents, et surtout si difficilement assimilables pour les autres peuples de la planète.
La réponse tient peut-être dans une technique d'écriture utilisée depuis 1958, celle du Pinyin (pour les ordinateurs et les smartphones, aujourd'hui, le clavier Pinyin).
En effet, afin que tout le monde, déjà sur tout le territoire Chinois, puisse se comprendre, à partir de 1958, les autorités chinoises ont décidé que seul, le Mandarin, la langue reconnue comme étant « universelle » en Chine, serait utilisé dans l'administration, les écoles, les échanges commerciaux, économiques, culturels, le monde du travail et de l'organisation de la société.
Ainsi est apparu avec les ordinateurs, l'internet, l'informatique, le clavier Pinyin, qui comporte exactement les mêmes lettres que celles de nos claviers européens et anglo-saxons, mais disposées, ces lettres, différemment ; avec sur la première ligne en haut, des chiffres, et sur chaque touche en plus de la lettre classique du clavier européen ou anglo-saxon, trois autres signes avec appui simultané sur les touches « alt » et « alt gr »... Ce qui permet de transcrire en Mandarin...
« Pinyin » en Mandarin signifie « assembler les sons »...
Ajouter un commentaire