Le croissant - et bien d'autres choses encore - en 1999 et en 2023
- Par guy sembic
- Le 18/12/2023 à 07:51
- Dans Anecdotes et divers
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… En 1999 à la boulangerie du coin, un croissant ordinaire (pas au beurre donc, ni aux amandes) coûtait 95 centimes de Franc…
Dans un fast food de localité de plage en été, un sandwich jambon beurre coûtait entre 15 et 20 Francs, une « saucisse frite » 30 Francs, un « menu du jour » dans un restaurant environ 40 Francs , un litre d’essence entre 6 et 7 Francs…
Mais en 1999 un « cadre moyen » ou un « agent de maîtrise » dans le secteur public ou privé gagnait 10 000 Francs par mois (en moyenne)…
Un loyer mensuel pour un appartement de trois pièces en résidence périphérie de ville moyenne s’élevait en 1999, à environ 2500 Francs, une location une semaine de vacances sur la côte atlantique en juillet août, en 1999, revenait à 3000 Francs environ (maison, appartement 3 à 4 personnes)…
Mais je le redis, l’on gagnait – en salaire moyen donc au dessus du Smic de l’époque-autour de 10 000 Francs par mois…
En 2023 à la boulangerie du coin, le croissant ordinaire coûte 95 centimes d’EURO autant dire presque 6, 50 Francs…
Le panini jambon en fast food coûte en 2023, entre 4 et 5 euros soit entre 25 et 30 francs de 1999…
Un loyer mensuel en appartement de trois pièces en résidence de ville moyenne province, en 2023 s’élève à environ 700/800/900 euros (près ou au dessus de 1000 en Ile de France)… ( On est donc très largement au dessus des 2500 Francs par mois de 1999)…
Mais – et ç’est là le « hic » : en 2023, un cadre moyen ou un agent de maîtrise, gagne en moyenne entre 1800 et 2000 euro par mois (et non pas comme en Francs 10 000).
Cela dit, comment se fait-il que l’on voit dans les Grandes Surfaces galeries – marchandisées, tout au long de l’année donc pas seulement en périodes de Noël, de vacances, autant de clientèle, autant de gens poussant des caddies emplis à ras bord, autant de consommateurs, de rayons de produits alimentaires et autres à perte de vue… Alors qu’en l’espace d’un an de 2022 à 2023, tout a augmenté de 20 à 30 % ?… Ce qui revient à dire (mais de cela personne n’en parle du fait que ça se voit pas) qu’autant de gens en France (plusieurs millions) sont pour ainsi dire des exclus de cette consommation de masse qui n’est pas faite pour eux et dont les dirigeants et décideurs des grandes enseignes commerciales se foutent complètement de ne pas avoir pour clients… (Les clients consommant étant encore assez nombreux pour dépenser)…
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