Vélo à assistance électrique

… Comme son nom – sa définition- l’indique, ce n’est pas, à proprement parler un vélo électrique tel que par exemple une trottinette électrique qui elle, dans son utilisation nécéssite forcément que l’on utilise la batterie en permanence (à moins de s’aider avec le pied pour avancer, de la même façon qu’avec une trottinette normale)…

L’assistance électrique – de plusieurs niveaux au minimum 3 – d’un vélo est en fait une association entre l’ aide du moteur et l’effort fourni par l’utilisateur. En conséquence l’usage d’un vélo à assistance électrique n’ annule pas l’ effort à fournir… Il faut pédaler…

 

Pour les vélos dont le moteur est à la roue arrière et la batterie fixée sous le porte bagage derrière la selle, tout le poids du vélo repose sur l’arrière ce qui a pour conséquence une installation moins aisée sur un porte vélo fixé à la voiture, et une maniabilité aussi, moins aisée… Poids compris entre 24 et 27 kg avec batterie selon le modèle de vélo ( 3kg pour la batterie)… À prendre en compte pour un chargement notamment longue distance sur un porte vélo fixé à la voiture, chaque support – de 2 à 4 – limité à 25 kg ou au total pour 3 à 4 vélos 60 kg… Donc il faut un porte vélo « costaud » - spécial pour vélos électriques – ce qui nécessite un investissement non négligeable ( environ 500 à 600 euro )…

 

Avec un moteur central, au pédalier, c’est bien mieux mais en général, avec moteur central la batterie se trouve placée « en diagonale » sur le cadre sous le guidon, ce qui a pour conséquence d’un côté une meilleure répartition du poids du vélo, mais d’un autre côté, une moins bonne stabilité dans le maniement du guidon pour tourner et lorsque la route ou le chemin est en mauvais état ( chemin avec gravier, cailloux, pierrailles)… Donc attention dans les pentes accentuées sur des chemins non bitumés, tu te retrouves par terre ( avec le vélo) en dérapant…

 

Enfin, quelque soit le type de vélo, avec moteur central ou à la roue arrière, même pour un vélo à 3 ou 4 000 euro, il y a une difficulté qui peut apparaître dès la première sortie : lorsque tu dois effectuer un redémarrage en côte ou en pente même peu prononcée, par exemple en ville à un feu rouge – rue en pente – ou sur route montante pour une raison ou une autre qui t’oblige à arrêter, si t’ as pas assez de force avec le pied pour appuyer sur la pédale, avec pourtant l’assistance électrique mise en « éco » ou en « sport » voire « boost », tu te retrouves en équilibre instable sur le vélo, il faut que le vélo ait pu avancer au moins d’un mètre, si ce n’ est pas le cas, tu peux tomber ( et le vélo avec)… Alors tu dois dans ce cas, finir la pente en poussant le vélo à pied jusqu’ à l’ endroit où ça redevient plat…

C’est souvent le cas, cette difficulté là, pour les personnes de plus de 70 ans ( la force dans l’appui du pied sur la pédale au démarrage en pente)…

 

Et n’oublions pas que le niveau d’assistance sollicité implique forcément de choisir le développement adéquat en fonction du niveau d’ assistance : d’ où l’ utilisation judicieuse et adaptée du dérailleur : de 1 à 7 ou 8 selon modèle, 1 étant le plus petit développement, et 7 ou 8 le plus grand… Par exemple avec « éco » il faut 3 ou 2, ainsi qu’avec « sport » - et 1 selon le pourcentage de la pente… Donc jamais 7 ou 8 avec un niveau d’assistance !

 

« L’ un dans l’ autre » - porte vélo adapté pour les VAE ( 590 euro) plus le vélo d’ un modèle autre que ceux proposés à bas prix 500/700 euro, soit 1700 euro chez Intersport) – il faut reconnaître que c’est là un « investissement » non négligeable… Comme je le disais par ailleurs : «  le prix d’un séjour de vacances 2 semaines hébergement nourriture frais divers déplacement en voiture plusieurs centaines de kilomètres péage autoroute, ou une croisière en Méditérranée d’une semaine à deux, ou un voyage séjour Touropérator pays « de rêve »… « question de bugdget »… Et de choix à faire dans ses dépenses (à condition d’ en avoir les moyens)…

 

Reste la question « écologique » avec la batterie dont les composants sont des « métaux rares » qu’il faut extraire dans des endroits limités de la planète, et dans des conditions de travail déplorables pour les gens (dont des enfants) qui triment des 10 heures par jour dans les mines en Afrique ou en Asie…

Mais, « comparativement » aux batteries de voitures électriques (de 160 à 300 kg alors que 3kg pour un vélo) le « VAE » demeure encore relativement « moral » - si l’ on peut dire !

Cela dit une croisière « de rêve » Costa ou MC – en Méditérranée avec promenade à âne en Crète (ou aux Caraïbes) c’est « pas très écolo »… Et dur/dur pour les ânes devant transporter des plantureux bouffis chargés de sacs sous un soleil de plomb – quand ces ânes ne sont pas « titillés à coups de bâton » par des guides coureurs de « bakchich » !

 

 

vélo VAE

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