Combien ils pèsent, les aînés, sur le Marché ?

Combien pèsent sur le marché (de la consommation tous produits et services confondus), dans l’économie, quinze millions de retraités en France ?

Sur ces quinze millions à vrai – réellement – dire, seulement trois millions et demi environ, dont les revenus mensuels (pension de retraite) se situent entre 1500 et 2500 euro ou plus, pèsent vraiment sur le marché mais pour l’essentiel sur les marchés du voyagisme, de la restauration, du spectacle, de la rénovation d’habitat.

Donc, à mon avis, le “souci” de l’État et des décideurs économiques – et de la société française dans son ensemble – de “protéger nos aînés” n’est qu’un “souci de façade”… Sauf sans doute pour les croisiéristes, les voyagistes, les restaurateurs et accessoirement les entreprises de couverture (toiture) et de rénovation (façades)… Dans la mesure où un couple de “seniors” peut dans la même année se payer un voyage, une croisière, et refaire la toiture ou la façade de sa maison… Ce qui n’est pas forcément le cas pour tous les couples de seniors autour de 2000 euro mensuels qui en priorité, penseront à leur toiture, à leur façade, ou à remplacer leur chaudière…

Soixante huit millions de français dont au moins trente millions d’actifs et quinze millions de retraités tous revenus confondus c’est à dire des moins au plus aisés, pèsent donc bien davantage sur le marché, dans l’économie tous produits et services, que ces trois millions et demi de retraités autour de 2000 euro par mois…

On” a l’impression qu’ils pèsent beaucoup, ces trois millions et demi de seniors aisés, parce qu’ “on les voit partout” dans les restaurants, sur les bateaux de croisière, et qu’ils font travailler les couvreurs et les rénovateurs de façade…

Le “souci” de l’État, des décideurs et de la société, pour les “vieux”… Parlons en !… Avec cette société du 21 ème siècle qui se délite, craque de partout dans ses structures et ses fondements, qui se fonde bien plus sur le bien être et le développement individuel (personnel) que sur le bien être de la collectivité humaine ; qui s’axe sur la consommation, le profit, la performance, la visibilité, tout cela dans l’ostentatoire et dans une certaine insolence ; avec toutes ces recompositions et éclatements de familles, séparations, divorces, abandons, concepts de “famille élargie” où la “filiation” ne veut plus rien dire… Que signifie aujourd’hui entretenir et transmettre un patrimoine? (un patrimoine constitué non seulement de biens mobiliers et immobiliers mais aussi de souvenirs, de réalisations, de ce qui est immatériel) … Quelle est la place des “aînés” (de nos aînés), réellement, dans notre société actuelle ? …

Par dérision, dans mon “jargon”, j’ai transformé “Papy” ou “Mamy” en “Papu”, “Mamu”… Et j’ai mis “une casquette de pépère” sur la tête de “Papu”, coiffé “en chou fleur” Mamu… (rire)… C’est vrai, l’album photo souvenir vacances en Bretagne ou aux Baléares de “papy/Mamy” (ou le “journal intime” de papy ou de mamy) … Ou la collection de timbres, de cartes postales, de vieux dessins, de vieux poèmes… Qu’est ce qu’un jeune il en a à foutre ? Au feu, à la décharge, tout ça, quand on videra la maison après la mort de papu et de mamu…

Si Émile Zola était de notre temps, vivant et écrivain… Il écrirait “La Terre” façon années 2020… Avec des EHPAD pour remplacer le tabouret du Pépé à côté du fourneau…


 

 

nos aînés

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