La Marseillaise
- Par guy sembic
- Le 24/01/2021 à 07:48
- Dans Chroniques et Marmelades diverses
- 0 commentaire
… Biologiquement parlant, le sang, celui d’un humain comme celui d’un animal et même la sève d’un végétal, n’est jamais à proprement parler, impur… Le sang, la sève, sont des constituants naturels qui peuvent, il est vrai, être altérés…
Littérairement parlant, l’expression “ un sang impur”, en l’occurrence dans les paroles du chant de la Marseillaise, est celle qui représente, évoque, le sang versé dans le combat mené par les citoyens d’une nation (la France) contre les ennemis envahisseurs, le sang qualifié d’impur étant celui des ennemis… Et, plus généralement, plus “intemporellement”, le “sang impur” est celui des ennemis des gens de bonne volonté, lorsque le sang de l’agresseur est versé dans un combat de résistance…
Dans le contexte historique de la Révolution Française en 1791/1792, le chant de la Marseillaise, de Rouget de l’Isle, devenu notre hymne national par la suite, était un chant à juste titre guerrier, de combattant résolu à abattre des ennemis envahisseurs, des gens déterminés à détruire notre révolution sociale, politique et économique… Il fallait une réponse aussi violente et déterminée pour empêcher que nous fussions détruits, envahis, occupés dans nos territoires ! D’où ce “sang impur”, forcément impur dont il fallait abreuver nos sillons !
Le “sang impur” en tant que parole imagée ou représentative, est toujours d’actualité, contre les ennemis des gens de bonne volonté que nous sommes, plus de la moitié des Français de 2021! Contre les assassins, les fanatiques, les tortionnaires, les crétins, les abrutis, les lapidaires, les fous furieux, qui eux, tous autant qu’ils sont, veulent notre peau !
Vive la Marseillaise ! Un chant qui n’est ni de droite ni de gauche, ne peut être repris par quelque parti que ce soit, qui est du parti – si l’on veut vraiment parler de parti- des gens de bonne volonté !
Et soit dit en passant – dans la foulée ou dans le même ordre d’idée – Vive le chant des All Blacks Néozélandais dans les grandes rencontres internationales de rugby! Ça, oui, c’est des paroles! Le chant de la Marseillaise, le chant des All Blacks !
Ce sont les volontés qu’il faut entraîner, ce qu’il y a dans le cœur des gens, de plus authentique, de plus vrai, de fort et de meilleur… Et pas les foules ! Pas les meutes !
Ajouter un commentaire