La réalité du choix électoral
- Par guy sembic
- Le 25/04/2022 à 07:48
- Dans Chroniques et Marmelades diverses
- 0 commentaire
… 48,7 millions de Français sont inscrits sur les listes électorales mais 34,96 millions d’entre eux ont exprimé un choix en déposant un bulletin dans l’urne.
Sur ces 34,96 millions de bulletins déposés, 20,34 millions ont été des bulletins portant le nom d’Emmanuel Macron et 14,4 millions un bulletin Marine Le Pen.
Et selon cette répartition entre 20,34 et 14,4 ; il y aurait 0,22 (220 000) bulletins blancs ou nuls.
13,74 millions de Français ne se sont pas déplacés pour voter.
Sur les 20,34 millions de personnes qui ont voté pour Emmanuel Macron, il n’y en a en réalité que la moitié – 9,98 millions – (du 1er tour), qui adhèrent à la vision de la France, de la société, d’Emmanuel Macron et soutiennent ou approuvent la politique de ce dernier…
L’autre moitié, 10,36 millions de Français, ont voté pour bon nombre d’entre eux, non pas POUR Emmanuel Macron mais CONTRE Marine Le Pen.
« On va dire » (je vais dire) que sur ces 10,36 millions de Français ayant voté Emmanuel Macron, 5 millions d’entre eux « acceptent quand même » 5 ans de plus avec Emmanuel Macron – sans être pour autant des convaincus loin s’en faut…
Ce qui fait, en gros, d’un côté, une France toutes régions confondues, de 15 millions de personnes…
MAIS d’un autre côté, une France de 28,14 millions de personnes qui n’ont pas voté, pas voté du tout , pour Emmanuel Macron (dont les 13,74 millions abstentionnistes)…
Dans les 14,4 millions de personnes ayant voté pour Marine Le Pen, il y en a 6 millions qui viennent d’électeurs du 1er tour… Dont environ 1,5 million des partis de gauche…
Ainsi d’un côté 15 millions dont 10 « sûrs » et d’un autre côté presque 30 millions dans une opposition ou contestation manifeste… C’est cela la composition en gros, de la société Française actuelle.
Reste la question de la représentation à la prochaine assemblée législative : la pression (médiatique et officielle) déjà « orchestrée » par le pouvoir en place, soit une pression exercée afin qu’une majorité se dégage autour du président élu, peut-elle avoir pour conséquence le fait que seulement 10 millions (15 au plus) de Français soient représentés ? (cela est très possible)…
Messe et contre messes n’ont pas fini d’être dites et redites…
La messe de la grande orthodoxie s’articulant sur les 58,2 % pour Emmanuel Macron
Les contre messes des schismes…
Ajouter un commentaire