Le scientifique de la NASA ... Et la poule ...
- Par guy sembic
- Le 29/11/2013 à 08:33
- Dans Chroniques et Marmelades diverses
- 0 commentaire
Dieu pour les croyants est-il un Dieu de raison ?
Un Dieu de raison peut-il se tenir en dehors de la raison ?
Ce qui "ressemble à Dieu" ou "en tient lieu" pour les non-croyants" est-il "comme un Dieu de raison" ?
Faut-il qu'il y ait "quelque chose qui ressemble à Dieu, ou qui en tienne lieu" ?
Qu'est-ce que la raison sinon un concept humain ?
La raison serait-ce un ordre établi, un "ordre des choses", naturel, universel ? Un ensemble de principes physiques, chimiques, biologiques, le tout fonctionnant comme une mécanique?
La raison serait-elle de l'intelligence, de la logique ?
Y-a-t-il du possible ou de "l'existant", en dehors de la raison ? Et si oui, comment cela peut-il fonctionner autrement que par des lois, des principes ?
Pour les Humains, le "en dehors de la raison" c'est l'irrationnel", soit le contraire de la raison.
Mais qu'est-ce que l'irrationnel sinon un concept humain au même titre que la raison ?
Quelle est la différence, au fond, entre le scientifique de la NASA qui conçoit et réalise un voyage aller retour sur la planète Mars, et la poule qui contourne un mètre de grillage pour aller becqueter du grain de l'autre côté du grillage ?
Et par extension, que dire de formes de vie se développant à partir d'agencements et de constructions différentes des briques de la vie ?
Pourquoi tel agencement originel des briques de la vie, en l'occurrence celui auquel on croit et que la science met en évidence, serait-il le seul modèle, le seul principe, la seule possibilité ?
... Pour conclure j'ai envie de dire ceci :
"Un Dieu qui se foutrait de la raison -ou de l'irrationnel- et qui se foutrait tout autant du Bien et du Mal tel que les Humains se font une idée à eux dans leurs différentes cultures, sociétés et civilisations, du Bien et du Mal... Me semblerait plus "crédible" -et peut-être me rendrait "plus croyant" si je puis dire- qu'un Dieu de raison, un Dieu universel de raison..."
Ajouter un commentaire