Les établissements scolaires dans le contexte du covid

… Je suis résolument opposé à la fermeture des établissements scolaires, fortement recommandée par les autorités médicales et scientifiques, épidémiologistes, pour une durée de quatre semaines ou plus, dans le contexte de risque élevé de propagation du covid avec les “variants” présents sur le territoire français…

Il y a environ 800 000 enfants âgés de six ans (nés en 2015) actuellement en France, en particulier, parmi les 12 millions en âge de scolarité.

Six ans c’est l’âge des apprentissages fondamentaux et de base qui sont ceux de la lecture, de l’écriture et du calcul…

Même pour des enfants “éveillés”, plus “réactifs”, “débrouillards, ayant des “facilités” naturelles pour apprendre ; il est certain qu’une interruption de fréquentation scolaire de 4 semaines voire plus, surtout pour des enfants de six ans apprenant à lire, à écrire, à compter ; ne peut être que dommageable, le retard pris ne pouvant absolument pas être rattrappé…

Certes, avec Internet, le “télé travail”, un “cursus” virtuel à distance, par écran d’ordinateur, peut être une “solution de rechange” mais encore faut-il qu’un tel apprentissage avec exercices d’application, leçons données virtuellement, puisse se faire dans des conditions environnementales favorables ; ce qui est le cas pour seulement une partie de ces 800 000 enfants de six ans ; les autres, nombreux, n’ayant pas même un “coin dédié” à eux, dans une pièce, avec un bureau, un ordinateur ( l’ordinateur étant partagé par toute la famille)…

Dans ces conditions l’on imagine la “gageure” que c’est, un apprentissage à distance ! …

Nous sommes dans une société, dans un monde, aujourd’hui, où l’on ne peut pas prendre le risque de voir autant d’enfants en âge de scolarité, accuser des retards en matière de connaissances, savoirs, pratiques de base, et ainsi, devenant adolescents puis jeunes adultes, de se trouver dans l’impossibilité ou tout au moins dans la difficulté d’acquérir une formation -générale, spécifique, nécessaire, afin d’entrer dans la vie active… En effet, à moyen long terme, plus le déficit se creuse, plus il y a de jeunes insuffisamment formés, et plus l’économie du pays en souffre, du fait que les activités et métiers manuels ne nécessitant pas de formation spécifique, sont de plus en plus réalisés par des robots… (Mais il faut tout de même des ingénieurs, des chercheurs, des techniciens hautement qualifiés, pour fabriquer les robots)…

À la limite, dans la crainte d’une recrudescence incontrôlable de la pandémie de covid, afin de réduire la contagion, on peut fermer tous les lieux publics, de rassemblements, de transports, les cinémas, les théâtres, les grandes surfaces commerciales de plus de 20 000 mètres carrés, les cafés,les restaurants, les salles de sport, enfin tout arrêter à l’exception de ce qui concerne l’alimentation, les soins médicaux, les besoins les plus immédiats dans la vie quotidienne, notamment en matière de maintenance et de service… Oui on peut arrêter tout cela, mais pas l’école, puisque l’école est aussi nécessaire, aussi vitale, que la nourriture…

Forcés que nous sommes d’accepter le risque de laisser ouvert le “robinet de la bouffe”, laissons donc aussi, ouvert, le “robinet” de l’école… Sachant qu’à lui seul déjà, le “robinet de la bouffe” est tout de même, plus que celui de l’école, le robinet sous lequel tout le monde vient s’abreuver collé les uns contre les autres ! (Tout le monde ayant besoin de se rendre en courses, se trouve exposé à la contamination, que l’on ait des enfants ou pas)…

 

 

… J’imagine un “papy” de 90 ans dont le cœur est “fatigué”, diabétique de surcroît – je vais pas jusqu’à un “cancer vache”, tout de même – qui “chope” le covid… Il va en “réa” le papy… On le sauve mais il meurt d’une crise cardiaque trois mois après… Il a “gagné” 3 mois de mieux, de vie, le papy…

… J’imagine un arrière petit fils du papy, qui a six ans et apprend à lire à l’école… L’école s’arrête pendant un mois et demi… Le gosse il a du mal à l’école… Quand l’année scolaire sera terminée, il saura pas lire le gosse… Il passe en CE1, dans 4 ans il va en 6ème au collège, il maîtrise pas la langue française, ni même la lecture (juste il déchiffre, ce qui lui permet d’aller sur Facebook et de se servir d’un téléphone portable)…

L’école a pas été arrêtée… Le gosse, il arrive à savoir lire correctement à la fin de l’année scolaire… Il a eu du mal mais il y est arrivé… Jeune adulte quelques années plus tard, il a pu avoir une formation, il décroche un job…

Mais le papy, du covid on a pas pu le sauver, y’avait trop de malades en réa, au lieu de l’intuber on l’a mis en sédation…

… Faites vous votre “morale”…

 

… Et j'ajoute ceci ( "humour" cynique ) : "et si le papy il avait été un peu pédo sur les bords" ? ... La "morale" elle est vite faite -certes un peu "raccourcie" mais loin d'être aussi "scandaleuse" que "certains" pourraient le croire n'en déplaise aux "complaisants"... "morale" vite faite... Du moins de ma part (rire)...

 

 

 

 

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