Les étrangers

Les etrangers

… En voyant cela, j’ai pensé à une pub – que l’on ne voit plus parce que les pubs ça va ça vient et qu’il en sort sans cesse des nouvelles à la pelle – une pub qui doit dater des années 2006, 2007… Qui représentait en une affiche de 4 X 4 mètres, Johnny Halliday OPTIC 2000 promo lunettes…

Je m’étais dit à l’époque : “Si OPTIC 2000 avait pris MA POMME au lieu de celle de Johnny Halliday, pour son affiche de pub, ça lui aurait coûté beaucoup moins cher à OPTIC 2000 !”…

En effet, j’aurais “posé” dans l’atelier photo de la célèbre marque de lunettes (que tout le monde connait et dont on voyait partout, dans les abris de bus, la grande affiche 4 X 4)… Pour un tarif disons, de quelques centaines d’euros seulement…

En conséquence, OPTIC 2000 aurait réalisé une économie substantielle en me prenant, moi Yugcib (ou Guy Sembic) sur la Toile, plutôt qu’une “bête de scène” telle que Johnny Halliday… Bon, ça c’est “un volet” de la conséquence… L’autre “volet” étant celui lié au fait que “ça faisait en même temps de la pub pour “l’homme d’écriture que l’on peut apercevoir sur la Toile car, en lieu et place d’avatar, c’est ma pomme que l’on voit, en vrai de vrai (rire)…

Cela dit, d’aucuns m’auraient rétorqué : “oui mais Johnny Halliday en 4 X 4 Optic 2000, ça fait plus d’effet qu’un type dans mon genre, c’est pourquoi Optic 2000 préfère payer très cher la pomme de Johnny Halliday pour vendre ses lunettes”…

Comme quoi, du fait que dans la réalité les gens ayant besoin de lunettes, ce qu’ils voient le plus dans l’affiche, c’est sa dimension et l’endroit où elle est collée (par exemple un abri de bus en grande métropole urbaine)… Au fond, Johnny oui, ça tape, c’est percutant c’est vrai, mais c’est peut-être pas ça qui détermine… Alors autant qu’OPTIC 2000 à l’époque, m’eût pris, moi, plutôt que Johnny!

Allez, je veux bien “poser” pour une grande marque : je prends pas cher, je suis très compétitif ! Je fais même “au black” si on veut ! Sans contrat!

 

… À propos de ces gens, étrangers, maghrébins pour la plupart, si mal perçus mais “faisant les affaires” des patrons et des propriétaires de domaines agricoles, viticoles… Qui les prennent “au noir” pour des tâches pénibles sans qualification… Je me souviens de cette information qui, à l’époque, dans les années 1960/1970, circulait et était à la connaissance de tout le monde :

Les gros viticulteurs et propriétaires terriens de grands domaines, dans le midi de la France, Languedoc, Roussillon, Provence, employaient pour des salaires de misère, à l’heure ou à la journée, sans contrat, “au noir” donc, des quantités de maghrébins, en général des marocains et des algériens venus clandestinement en France, pour effectuer ces travaux pénibles qu’aucun Français à l’époque n’aurait accepté de faire…

Ils étaient “logés”, tous ces gens, dans des “algécos”, des baraquements en tôle ou en bois, et travaillaient dans les champs, dans les vignes, du matin très tôt au soir tard, par tous les temps, en hiver, avec le gel et la neige, le grésil, le vent…

“Comme par hasard” ces grands propriétaires et ces gros patrons vignerons, ils étaient tous pour le Front National, anti migrants, n’aimaient pas les Arabes, qu’ils prenaient pour des voleurs et des feignants, avaient soutenu les gros colons en Algérie, et sans cesse dans leurs propos, disaient qu’il y avait trop d’immigrés en France…

Cependant, ils étaient les premiers à utiliser cette “main d’œuvre” bon marché, qui ne leur coûtait rien en prestations sociales et en “charges” ; ils les faisaient même venir d’Afrique du Nord par des réseaux de passeurs…

Je ne pense pas que “cela a beaucoup changé” 50 ans plus tard! Quoiqu’on dise (les gouvernements, les autorités, etc.)… Des mesures prises au sujet de l’immigration et des politiques menées depuis 50 ans…

 

 

 

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