Les libertés individuelles dans le contexte de la pandémie de covid
- Par guy sembic
- Le 26/11/2020 à 07:12
- Dans Chroniques et Marmelades diverses
- 0 commentaire
… J'ai entendu dire hier soir au JT de 20h par Emmanuel Macron, qu'il se déclarait opposé à une vaccination obligatoire... Et d'autre part, 1 jour avant je crois, qu'un scientifique épidémiologiste (je ne me rappelle plus lequel) déclarait qu'au nom de la liberté publique et surtout du secret médical, il était "impensable" (anti constitutionnel selon ses dires) de faire, d'établir la différence entre les futurs vaccinés et les non vaccinés... De telle sorte que les autorités (dans les aéroports, les gares, les lieux publics de manifestations diverses regroupant de nombreuses personnes) n'auraient "pas le droit" de pouvoir formellement identifier les gens qui seront vaccinés...
Alors il faudrait donc, en vertu du "secret médical" et de la liberté de chacun à préserver ; "loger à la même enseigne" les vaccinés ET les non vaccinés ? Concevoir que les vaccinés devraient encore vivre comme dans une "prison à ciel ouvert" ? Absurde! Injuste! Révoltant ! Que les opposants ou résistants à la vaccination, acceptent, alors, de payer le prix de leur choix ! (c'est à dire de devoir encore vivre masqués, empêchés de circuler librement, présenter des attestations dérogataires, etc. !)
Si les vaccinés et les non vaccinés devraient être “logés à la même enseigne”, si le secret médical dans son principe actuel en vigueur depuis qu’il a été défini àl’origine, devrait être préservé sans prise en compte du contexte de cette pandémie ; alors nous nous exposons, tous autant que nous sommes, la société toute entière dans ses composantes, à une crise majeure qu’on l’on pourrait qualifier pour ainsi dire de “guerre civile” avec deux “camps” en présence aussi déterminés l’un et l’autre, celui des “pro vaccin” souhaitant retrouver la même vie qu’avant donc sans masque et sans contraintes sans restrictions de déplacements, celui des opposants et résistants au vaccin acceptant la “corona compatibilité” telle que nous la vivons (et avec leurs “leçons de morale”)…
… Dans le contexte de la pandémie mondiale de coronavirus, il est clair que les libertés individuelles dans leur grand principe version républicaine et démocratique, tout en conservant ce qui à la base les fonde et les définit ; doivent être “remises à plat sur la table”, réexaminées, redéfinies… Du fait de ce “changement de paradigme” (le changement qu’impose au monde désormais la venue de l’actuel covid 19 et d’autres pandémies virales à venir)…
Dans le principe d’inviolabilité des données médicales, du “profil de santé” de tout un chacun, et donc du secret médical à sauvegarder et à garantir ; il entre désormais cette nouvelle donnée qui est celle de la pandémie de covid 19, et cela “change la donne” en ce sens que l’enjeu sociétal – et économique- devient “crucial” et que l’on a aura besoin de savoir si oui ou non, telle ou telle personne est vaccinée ou non…
Déjà les compagnies aériennes ont déclaré – du moins certaines d’entre elles – que pour des déplacements en avion, intercontinentaux, ou même dans l’espace continental sinon dans le pays en liaisons intérieures, elles n’accepteraient de prendre dans leurs appareils, que des voyageurs vaccinés contre le covid… Est-il “raisonnable et fondé” de s’insurger contre une telle décision, est-il “pertinent” de qualifier cette décision “d’arbitraire” ?
Ajouter un commentaire