Les livres
- Par guy sembic
- Le 11/05/2020 à 08:19
- Dans Chroniques et Marmelades diverses
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… Je m'adresse ici aux libraires, à tous les professionnels du livre, gestionnaires et employés de rayons et de domaines dans les espaces culturels des grandes surfaces commerciales, qui vont se trouver à partir d'aujourd'hui 11 mai jour de réouverture, confrontés à un problème de taille...
En effet, tout lecteur acheteur de livre, a pour premier geste de prendre le livre sur le rayon puis de regarder le résumé en 4 ème de couverture suivi d'un bref aperçu de la vie et de l'œuvre de l'auteur, et de feuilleter le livre, d'en lire quelques lignes d'une page ou d'une autre... Avant de se décider à acheter ce livre, ou d'en consulter un autre puis un autre...
À moins pour ce lecteur acheteur de savoir à l'avance quel livre il veut se procurer, dans ce cas il lui suffit de le voir en rayon et de le prendre, se rendre en caisse pour le paiement...
Comment pourrait-il en être autrement lorsque dans une majorité de cas, le lecteur acheteur n'a pas décidé quel livre en particulier il veut se procurer, et donc, devra nécessairement toucher, prendre, regarder, feuilleter, plusieurs livres ? …
… Soit dit en passant, le problème est exactement le même dans une boutique de vêtements, de chaussures, dans bien d'autres magasins où l'on ne peut faire autrement que de se saisir d'un article qui ne sera pas forcément choisi, sera remis en rayon ? Achète-t-on un pantalon sans l'essayer ?
Je me vois mal en librairie ou en espace culturel de grande surface, ou encore en maison de la presse, à chaque fois qu'un titre et qu'un nom d'auteur d'un ouvrage m'interpellent, retiennent mon attention, consulter en recherche internet sur mon smartphone, ce que je désire savoir sur cet auteur, sur le contenu du livre, l'histoire dont il s'agit... Cela me prendrait un temps fou, d'autant plus si mon smartphone loin d'être du dernier cri « pédale parfois dans la semoule » en navigation internet...
Il ne me reste qu'une possibilité : celle, depuis chez moi sur mon ordinateur, de consulter des sites d'auteurs et d'ouvrages, de lire des résumés, puis de m'établir une liste de quelques ouvrages afin de voir si oui ou non, ces ouvrages ou l'un de ces ouvrages se trouve en rayon à la librairie ou au point de vente où je vais me rendre... Ainsi n'aurai-je point besoin, sur place, de toucher, de feuilleter le livre...
… Je dis tout cela, bien sûr, en ce qui concerne le lecteur acheteur (dont je suis) qui n'est pas client d'Amazon ou d'une centrale d'achat sur internet, qui n'achète que rarement par internet et qui aime à se rendre en librairie, en rayon, avoir un contact avec les livres...
Du coup, ce que je subodore désormais, c'est que, dans le monde d'après ce « tsunami » de coronavirus, du fait du problème que j'évoque, beaucoup de gens en viennent davantage qu'avant à se procurer leurs livres en les commandant sur Amazon ou sur des centrales d'achat en ligne... Plutôt que de se rendre dans les points de vente, librairies, rayons d'espaces culturels, maisons de la presse, où ils ne pourront pas toucher, feuilleter les livres...
… Idem, d'ailleurs pour bien d'autres produits et articles (vêtements entre autres), qui seront achetés sur internet... Mais... Est-ce qu'on essaye un pantalon sur internet ? (rire)...
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