Une autre définition du pouvoir d'achat
- Par guy sembic
- Le 30/03/2022 à 07:16
- Dans Chroniques et Marmelades diverses
- 0 commentaire
… Qu’est-ce en fait, que le pouvoir d’achat ? Ne serait-ce pas en vérité, la capacité selon son budget, selon les revenus que l’on perçoit, de se procurer des produits, des biens et des services autres que ceux qui sont absolument indispensables ?
En effet, une fois déduites les dépenses absolument indispensables de chacun d’entre nous, et si l’on établit un revenu moyen, compris par exemple entre 1000 et 3000 euros mensuels (ce qui correspond en gros à ce dont dispose environ la moitié de la population française)…
Que reste-t-il à pouvoir dépenser ?
Sachant que les dépenses absolument indispensables sont celles liées à :
-L’occupation de son habitation (un loyer ou une mensualité de remboursement de prêt immobilier)
-L’alimentation et l’achat de produits de consommation de première nécessité, pour se nourrir, s’habiller, se chausser.
-L’électricité, le gaz, le fuel, le bois et autres produits énergétiques afin de s’éclairer, se chauffer.
-Le carburant – essence ou gasoil – nécessaire pour se déplacer en voiture afin de se rendre à son travail – sachant qu’en général, l’on travaille à 30, 40 km de son domicile, ce qui peut représenter une centaine de kilomètres par jour… Ou encore pour les citadins de grandes agglomérations, le coût des transports publics en train, métro, bus, tram (avec un abonnement).
-Un abonnement forfait internet téléphonie fixe et mobile, devenu aujourd’hui indispensable ce qui représente une dépense de 30 à 70 euros mensuel environ selon les besoins.
Il est certain que toutes ces dépenses indispensables, inévitables, que l’on ne peut qu’en partie réduire (mais en fait peu réduire), prennent pour plus de la moitié d’un budget moyen pour des personnes (trente voire quarante millions de Français), compris entre 1000 et 3000 euro mensuel.
En conséquence il reste souvent, et à plus forte raison dans l’actualité présente, très peu voire parfois rien, pour des dépenses de loisirs, de voyages, d’agrément, de confort, d’équipements coûteux non indispensables.
Or l’économie de marché – et donc les emplois, le travail, les activités induites par l’économie de marché – est une économie qui repose à 50 % sur une consommation de produits, de services et de biens non indispensables – et qui font partie depuis une quarantaine d’années, de la vie quotidienne de dizaines de millions de personnes… Ces produits, ces services et ces biens étant considérés, perçus, comme nécessaires dans la mesure où ils contribuent à une vie meilleure…
Et c’est bien toute cette économie là, de marché, qui va être le plus impactée par la guerre en Ukraine (et qui a déjà été impactée par le covid)…
L’impact sur les emplois va donc être important, et avec moins d’emplois, moins de revenus et moins de dépenses pour les loisirs, les voyages, les équipements coûteux…
Ajouter un commentaire