Même dans les bars et les restaurants ?
- Par guy sembic
- Le 20/07/2020 à 07:14
- 0 commentaire
… J’ai eu cette info sous les yeux ce soir dimanche 19 juillet vers 19h : à partir de demain lundi 20 juillet port du masque obligatoire dans les lieux publics clos (l’on pouvait voir sur l’écran de la télé écrit en toutes lettres une liste de ces lieux) et -si j’ai bien lu ou bien compris – dans les restaurants et dans les bars aussi…
Alors voici ce qui m’est immédiatement venu à l’esprit :
Dans les restaurants et dans les bars mais pas, cependant, en terrasse, à l’extérieur ? Uniquement à l’intérieur en salle ?
Je vois mal comment on pourra manger le menu du jour ou à la carte ou au choix – en salle, à table, donc en intérieur, avec le masque sur le visage.
Faudra – t – il soulever le bas du masque pour porter la nourriture à sa bouche ? Déjà j’imagine - rire – pour les plats en sauce, ce que cela va impliquer ( éviter de barbouiller le masque de sauce ou de quelque projection incongrue )…
Dans les cafés, soit au comptoir, soit sur table, à l’intérieur, on pourra toujours soulever le bas du masque pour boire au verre ou avec une paille…
Et dans les cantines scolaires, et dans les restaurants administratifs et de collectivités ? Idem, soulever le bas du masque pour manger (gare aux trop grandes bouchées, aux purées, aux sauces!)…
Quelle galère !
Dans ces conditions, depuis plus de 4 mois que je n’ai pas mis les pieds dans un restaurant ni dans un bar, pas même en terrasse ( deux mois de confinement total et à présent déconfinement avec distanciation et mesures renforcées de protection ) “ c’est pas demain la vieille que je vais envisager de me rendre au restaurant ni dans un bar, où que ce soit! …
Rien ne vaut, en sortie promenade toute la journée, le bon sandwich jambon ou poulet avec crudités acheté en boulangerie! Ou le casse croûte “made chez soi” dans son sac à dos…
Afin que les restaurateurs puissent continuer à travailler et à gagner leur vie, je suggère que l’on soit de plus en plus nombreux (pour peu que l’on dispose de 4 sous à dépenser) à venir leur acheter des plats à emporter (une pratique en effet, à développer, celle du plat à emporter, par les restaurateurs bien sûr, mais aussi dans les nouvelles et futures habitudes des clients qui je l’espère seront demandeurs de plats à emporter, quitte à dépenser un peu d’argent afin de soutenir l’activité des métiers de la bouche)… À voir…
… En ce qui concerne la consommation en terrasse, plats, menus, boissons, à raison par exemple de quatre personnes autour d’une table en général n’excédant pas 1 mètre ou 2 mètres de diamètre, avec le bruit ambiant, sans masque parce qu’on est à l’extérieur, les gens devront parfois parler un peu plus fort (plus difficile pour les “durs d’oreille”) et donc avec une distanciation limitée, la respiration et le postillonnage des uns et des autres risquent de “poser problème”… Ce qui veut presque dire que même en terrasse le port du masque peut se révéler nécessaire si l’on est plusieurs autour de la table, sans compter les autres tables autour…
Quelle galère!
Convivialité, plaisir de se retrouver ensemble, entre amis, connaissances, voisins, ou en famille, au restaurant, au café ; ça rime pas très bien avec le coronavirus ! C’est beaucoup plus que des facultés à ré-inventer la relation, à imaginer un “nouvel art de vivre”, une “nouvelle culture” à mettre en place, dont il faudra désormais faire preuve! Une véritable gageure oui ! Il faudra vraiment être très fort !
Ajouter un commentaire